Se rendre au contenu

KINO MORÊT

FAIRE UN FILM EN 72H - 8e ÉDITION - 2025


Faites bien avec rien, faites mieux avec peu... mais faites-le maintenant !

---- Jericho Jeudy, co-fondateur du mouvement Kino


Du vendredi 19 au dimanche 21 Septembre 2025,
à la Maison des Associations de Morêt-Loing-et-Orvanne,
participez à la création de films en (presque) 72h !


Cette année, le kino déménage d'Avon.
Adresse du lab : 25ter Rue du Port, 77250 Morêt-Loing-et-Orvanne, accessible par la ligne R au départ de Gare de Lyon pour les parisiens (descendre à Morêt-Veneux-les-Sablons, juste 1 station après Fontainebleau-Avon, puis 10mn de marche jusqu'au lab).

Les inscriptions seront ouvertes début Juillet. 

Kino Avoblo est un laboratoire de création de courts-métrages, non-compétitif, basé sur les principes du "kino kabaret". 
Débutants, expérimentés ou professionnels, tout le monde est bienvenu. 

Sur 3 jours, du vendredi matin au dimanche soir, retrouvez-vous entre réalisateurs, comédiens et techniciens dans un bouillon de créativité et d'entraide. Les films produits, d'une durée maximale de 5 minutes, seront projetés le dimanche soir au cinéma Ciné'paradis de Fontainebleau (entrée 5€ pour le public).


Kino Morêt : comment ça marche ?

Inscription

Création d'équipe

Tournage & montage

Projection


1. Inscription

Rendez-vous début Juillet sur notre page Helloasso pour vous inscrire.
Vous pouvez participer en tant que porteur ou porteuse de projet (scénariste, réalisateur/trice), ou bien comédien.ne, ou encore technicien.ne (cadrage, montage, son, décoration, maquillage, costumes etc.).
Les petits-déjeuners sont compris dans les frais d'inscription (café, thé, jus, viennoiseries). Pour le déjeuner, une petite formule économique est proposée sur place. 

Hébergement :
Nous proposons une formule avec hébergement en mobil-homes à un tarif très avantageux (à définir, c'est en cours d'organisation). Ils seront situés au camping*** Le Lido à Morêt-Loing-et-Orvanne, à 15mn à pieds du lab.
A noter : le linge de lit n'est pas fourni.
Vous pouvez aussi bien sûr y réserver de votre côté un emplacement pour votre tente.

2. Création d'équipe

Sur place, le matin du premier jour, tout le monde se présente, les porteurs de projet pitchent leurs idées, et énoncent leurs éventuels besoins (lieux de tournage, accessoires, comédiens, matériel, techniciens etc.).
A l'issue des pitchs, c'est l'heure des rencontres. En fonction des besoins et des affinités, les équipes se forment.
Pour information, les porteurs de projets et comédiens ne manquent généralement pas, mais les techniciens sont une denrée prisée ! (n'est-ce pas les ingés-son ?)
Par ailleurs, vous pouvez très bien être monteur sur un film, et comédien dans un autre, si vous avez le temps ! Le but est avant tout de s'entraider.

3. Tournage

Tout est prêt ? Alors c'est parti pour le tournage. Organisez-vous comme vous voulez, tournez où vous voulez, tout ce que vous voulez.
Respectez le droit à l'image, ne tournez pas dans des lieux privés et/ou interdits.
Essayez autant que possible de dégager un peu de temps pour aider sur d'autres films.
On vous conseille de terminer votre tournage le samedi soir, afin de garder le dimanche libre pour la post-production.
En ce qui concerne le matériel, nous n'avons pas le budget pour proposer un magasin conséquent, c'est donc essentiellement votre matériel personnel qui devra être utilisé. Nous essayons quand même de mettre à votre disposition un kit complet (caméra, son, lumières) qui pourra dépanner en cas de besoin.

4. Post-production

Vous aurez jusqu'au dimanche 17h dernier délai pour remettre vos films, d'une durée de 5mn maximum génériques compris (ça peut être plus court, mais pas plus long).
Vous pourrez travailler où vous voulez, mais il y aura un espace dédié au lab. Dans la limite des places disponibles.
Organisez bien votre temps. Le montage peut s'avérer très chronophage, sans parler des exports ! À ce propos :

FORMATS DE LIVRAISON (TRÈS IMPORTANT !!)
Vous allez devoir fabriquer votre propre DCP pour la projection. En effet, c'est le format demandé par la salle de cinéma qui nous accueillera le dimanche soir (comme toutes les salles de cinéma d'ailleurs). Et surtout on ne pourra pas ajouter un film retardataire au dernier moment. Donc pas de retard possible. Une belle projection en salle vaut largement ce petit effort supplémentaire.

Concrètement, vous allez donc devoir exporter votre film depuis votre logiciel de montage, puis le faire passer dans un logiciel spécifique qui va créer votre DCP. Nous aurons besoin des deux fichiers : votre sortie montage en mp4 ou mov (pour les archives du kino et la chaine youtube) et votre dossier DCP (pour la projection). Cela va légèrement rallonger vos fins de post-prod, alors anticipez et prenez bien cela en compte dans vos plannings.

On vous a bricolé une petite notice pas-à-pas pour éclairer votre lanterne à ce sujet :

NOTICE EXPORTS ET DCP : VERSION TEXTE et/ou VERSION VIDÉO​​​​

Pas de panique, c'est moins compliqué que ça en a l'air, mais on pourra naturellement vous apporter notre aide en cas de besoin (au Lab).
Vos exports vont donc vous prendre du temps, soyez prévoyants car aucun retard ne sera toléré !

Petite sélection de logiciels et ressources gratuits :
Montage : DaVinci Resolve, Capcut ou Shotcut
Edition d'images : Krita, Paint.NET ou Gimp
Edition sonore : Audacity
Compression (et couteau suisse ultime) : Shutter encoder 
Ressources visuelles et sonores : Pexels, Pixabay, Youtube audio library.
Composer de la musique : Bandlab
Créer un DCP : DCP-o-Matic

Quelques conseils :
- Ne tardez pas, après la réunion de prod du vendredi matin, à vous mettre au boulot ! Le délai est assez serré, vos films étant à rendre à 17h dimanche dernier délai.
- Idéalement votre montage devrait être terminé dimanche vers 16h, puis la dernière heure doit être dédiée aux exports. Si vous avez terminé avant c'est encore mieux, car de notre côté il nous restera pas mal de boulot pour que le cinéma intègre votre DCP.
- N'ayez pas la folie des grandeurs, votre film devra faire 5mn grand maximum, donc prévoyez un tournage/montage faisable dans le temps imparti.

5. Projection

Grand moment de chaque édition, la projection aura lieu le dimanche soir à Fontainebleau au cinéma Ciné'paradis qui a la gentillesse de nous accueillir, 10 avenue du Maréchal de Villars (gratuite pour les participants sur présentation du badge, 5€ pour le public).
Ici pas de compétition, juste le plaisir de savourer ensemble et en public nos productions respectives !

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée

After movie de l'édition 2024

Présentation de la cellule Kino Avoblo avec Jericho Jeudy, co-fondateur du mouvement Kino.

L'esprit Kino en une vidéo, publiée par la cellule originelle de Montréal.

Kinorama.77 est l'une des plus jeunes cellules du mouvement kino, et la 1ère du Sud Seine-et-Marne. Grâce à ce mouvement, né à Montréal en 1999, notre association souhaite offrir l'occasion à toutes et tous de mettre en œuvre ses envies tout en rencontrant des passionnés de l'audiovisuel venus de tous horizons et ce quel que soit leur âge, leur niveau et leur expérience du domaine. 

Les kinos ont pour objectif de réunir tous les corps de métier de l'audiovisuel, professionnels confirmés, débutants et amateurs dans le but de créer des courts-métrages en un temps limité sur le principe du partage des connaissances, de l'entraide et avec les moyens du bord. Le mouvement Kino compte aujourd'hui de nombreuses cellules à travers le monde.